VOTRE CMA RERCUTE_RESPONSABLE DE SERVICE ENTREPRISES

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La CMAR Occitanie Pyrénées Méditerranée est un établissement public administratif de l’Etat, qui assure des missions d’accompagnement des porteurs de projets à la création reprise d’entreprises, d’accompagnement des entreprises artisanales dans leur projet d’investissement, de création d’emplois et de compétences. En partenariat avec les collectivités territoriales, l’établissement contribue à la dynamique des filières locales et des métiers d’art. Elle anime un réseau de 12 Centres de Formations professionnelles et contribue au développement de l’apprentissage.

La CMAR Occitanie, est forte de 1230 collaborateurs. Elle offre un cadre renouvelé, dans le domaine du développement économique, territorial et de la formation professionnelle, en s’appuyant sur un maillage territorial préservé, dans les 13 départements, au plus près des bassins de vie et d’activités.

La CMA Lozère est un établissement régionalisé depuis le 1er janvier 2021, avec deux sites différents sur la ville de Mende : La CMA accueillant le service entreprise, financier et direction, et son Campus des Métiers regroupant plus de 300 apprentis avec une offre de formation initiale et continue pour les jeunes, les adultes et les professionnels.

Missions :

Placé sous l’autorité de la directrice territoriale par délégation du Secrétaire Général Régional, en lien avec le groupe régional des responsables de service économique/entreprise du réseau régional, vous coordonnez les service ENTREPRISE/ECONOMIQUE et le Centre de Formalités CFE/Répertoire de Métiers.

  • Vous pilotez la mise en œuvre, le contrôle et l’évaluation des activités économiques : création, transmission, reprise, actions de promotion et d’animation filières, assistances et conseils aux formalités définies dans l’offre de service régionale,
  • Vous gérez les ressources humaines du service, les budgets et les infrastructures en lien avec la directrice territoriale et le responsable financier,
  • Vous appliquez les indicateurs demandés et le suivi des objectifs, en coordination avec les directives régionales et la politique stratégique définie,
  • Vous participez à l’élaboration de la stratégie régionale et à son plan d’action, en lien avec le comité de pilotage régional des responsables de servies (COPIL),
  • Vous planifiez et contrôlez la gestion des ressources (humaines, financières et matérielles) dédiées au service en lien avec la direction,

Missions Complémentaires :

Les missions principales d’encadrement de responsable sont définies pour 70% du poste.

30% du temps restant est affecté à des missions de chargé de développement économique.

En tant que chargé de développement économique, vous participez à la mise en œuvre d’actions individuelles de développement et d’accompagnements des entreprises artisanales (information, perfectionnement, orientation, conseils) et/ou à des actions collectives de développement territorial.

– Informations, conseils, diagnostics économiques auprès de chefs d’entreprises et des porteurs de projets

– Assistance et conseils auprès des élus en matière de développement économique sur le territoire

– Actions de partenariats avec les collectivités territoriales, les réseaux professionnels et autres partenaires

– Activités de promotion de services aux entreprises et au grand public

– Ingénierie, conception et développements de projets

Profil :

De formation supérieure (Bac + 3 minimum, en gestion commerciale, finances, droit, aménagement

du territoire…), vous justifiez d’au moins 5 années d’expérience professionnelle dans la gestion de

projets.

Prérequis (formation ou expérience)

– Animation de partenariats locaux et de proximité, dans le cadre de projets stratégiques;

– Accompagnement au développement de la TPE et connaissance du secteur de l’Artisanat

– Expérience managériale et/ou collaborative dans la gestion d’équipes

Aptitudes/Qualités attendus :

– Aptitudes commerciales et sens de l’innovation

– Capacité à animer et mobiliser l’équipe de conseillers économiques et du CFE

– Sens de la communication et pédagogie organisationnelle

– Facilité à s’adapter dans un environnement en mutation

– Disponibilité et réactivité

– Rigueur organisationnelle

Capacités et compétences :

-Qualités rédactionnelles (le certificat voltaire est un plus), capacités d’analyses et de synthèse,

-Disponibilité et réactivité

-Aptitude au changement, positivisme, dynamisme

-Capacité à appréhender dans leur complexité des sujets économiques variés et à animer des partenariats, avec le goût pour la diversité et le changement des thématiques

-Capacité à anticiper

– Autonomie en numérique (outils bureautique et collaboratifs)

Conditions du poste :

  • Cadre niveau 3 soumis au statut du personnel des chambres de métiers et de l’artisanat
  • Cadre autonome (forfait jours) conformément à l’accord local de la CMAR Occitanie Pyrénées Méditerranée
  • Poste titulaire sur la grille régionale des emplois, avec période probatoire d’une durée d’un an.

Résidence administrative :

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère – 2 bd du Soubeyran  – 48000 MENDE

Déplacements mensuels à prévoir au niveau régional et départemental.

Rémunération

  • Rémunération selon la grille du statut des CMA entre 35 et 38 000€/an sur 13 mois selon expérience
  • 13ème mois – ticket restaurant – mutuelle d’entreprise

Modalités de candidatures

CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Président Serge CRABIE – Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère- 2 bd du Soubeyran – 48000 MENDE

Ou par mail à eco@cma-lozere.fr

Date limite des candidatures : 15 juillet 2021

Date de prise de poste : 1er septembre 2021