RETRAITE_CARSAT_on vous informe !

Classé dans : Non classé | 0

Nouveau ! Préparer sa retraite : conférences collectives gratuites pour les indépendants

Les Carsat et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Occitanie vous informent et vous guident dans votre passage à la retraite

Lorsque l’on est passionné par son métier, ce qui est le cas des artisans, l’idée d’arrêter un jour son activité peut sembler vague et lointaine.

Pourtant, il est essentiel de bien préparer sa retraite alors que l’on est encore actif.

Le saviez-vous ? Le droit à l’information sur sa carrière et sa retraite est inscrit dans la loi française.

A partir de 35 ans, on reçoit un relevé individuel de situation tous les cinq ans. Cette année, les personnes concernées sont nées en 1961, 1966, 1971, 1976, 1981 et 1986.

A compter de 55 ans, on reçoit une estimation indicative globale tous les cinq ans. Cette année, les personnes concernées sont nées en 1956, 1961 et 1966.

Vous vous posez des questions ? Pour y répondre, plusieurs modalités :

  • En Lozère, la Carsat de Mende, située au 4 rue de la Banque, vous accueille sur rendez-vous les lundis et mardis. Contactez-les par téléphone au 3960.
  • Si vous êtes éloigné de Mende, les agents du réseau France Service (les anciennes MSAP) vous accueillent dans de nombreuses villes : le Bleymard, Florac, Fournels, Grandrieu, Langogne, Marvejols, le Massegros, Meyrueis, Saint Chély d’Apcher, Sainte Croix Vallée Française, Sainte Etienne Vallée Française, Pont de Montvert et Villefort.
  • Enfin, et c’est une nouveauté, pour les artisans de plus de 55 ans qui commencent à préparer activement leur retraite, des conférences collectives gratuites, en présentiel ou en distanciel, animées par un expert de la retraite et un conseiller transmission d’entreprise de la CMA sont mises en place ! Retrouvez toutes les informations et modalités d’inscription sur le site web : www.artisanat-occitanie.fr

Au programme de ces conférences :

  • Le compte retraite et son contenu,
  • Les modalités de départ,
  • Le rachat de trimestres,
  • Le calcul de la retraite,
  • Les différents dispositifs pour les assurés : retraite anticipée carrière longue, retraite pour handicap, retraite pénibilité, retraite progressive, cumul emploi retraite, surcote…,
  • Les étapes pour transmettre son entreprise et l’accompagnement proposé.

Les deux premiers webinaires auront lieu le :

Vous avez tous les outils en main pour préparer sereinement votre retraite !