LOZÈRE GOURMANDE : Edition 2022-2023

Classé dans : Non classé | 0

La Quinzième Édition est lancée !

Depuis 1993, tous les deux ans, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie-Lozère organise avec succès le désormais réputé concours départemental au profit de l’ensemble de la filière agro-alimentaire lozérienne : « LOZÈRE GOURMANDE ». 

Dans un contexte de crise sanitaire et économique, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitane-Lozère a pris la décision d’annuler l’édition du concours Lozère Gourmande 2020, et a néanmoins édité et distribué un livret spécial 2020-2022 comprenant le palmarès de l’édition précédente (2018-2019), en incluant les participants de l’édition inachevée (2020-2021) avec les produits qu’ils souhaitaient présenter au jury de dégustation. Gageons que cette nouvelle édition soit plus prometteuse !

Ce concours est ouvert à tous les produits agro-alimentaires, accessibles à la vente par les entreprises lozériennes, dans le respect des normes de production et d’étiquetage en vigueur.

Tous les produits ayant capacité de conservation peuvent être concernés. Pas de produits frais admis à l’exception du fromage et du pain. Les produits sous-vide peuvent également concourir.

Chaque entreprise doit avant le vendredi 04 février 2022 faire part de son souhait de participation en envoyant avec précision la liste des produits qu’elle souhaite mettre en compétition, avec une limite de cinq produits par entreprise.

Organisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie-Lozère, cette initiative est également ouverte aux producteurs ressortissants de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de la Chambre d’Agriculture du département.

Un jury départemental sera sollicité le 17 mars 2022, pour déguster les menus composés avec les produits de manière anonyme. Le résultat permettra de distinguer officiellement les produits et producteurs sélectionnés lors de la journée de remise des prix du vendredi 13 mai 2022, à l’occasion de la Foire de Lozère à Aumont-Aubrac.

Le nouveau palmarès sera :

  • Mis en ligne sur le site du concours : www.lozere-gourmande.fr,
  • Édité sous format d’un livret couleur (40 pages), à plus de 6 000 exemplaires, disponible dans les offices de tourisme, entreprises primées et sites touristiques,
  • Promu à l’aide d’une vitrophanie à coller sur vitrine,
  • Et d’étiquettes ‘‘Lozère Gourmande’’ pour vos produits primés.

La sélection de produits ainsi établie constituera, de fait, la vitrine officielle des spécialités lozériennes, et bénéficiera d’une promotion permanente grâce à la panoplie d’outils de communication mis en place à cet effet (édition, médias, évènements, …).

Une carte de visite précieuse, aussi bien pour les entreprises confirmées que pour celles nouvellement installées qui veulent se distinguer. Le concours reste une valeur sûre, plébiscité par les consommateurs depuis bientôt trois décennies.

CALENDRIER

  • Collecte des produits de conserve : courant mars (semaine 10),
  • Jury de dégustation prévu le jeudi 17 Mars 2022 au CFAI ‘‘Henry Giral’’ à Mende,
  • Remise des prix prévue le vendredi 13 Mai 2022 lors de la ‘‘Foire de Lozère’’ à Aumont-Aubrac.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie-Lozère est à vos côtés pour mettre en avant les savoir-faire gastronomiques locaux.

Nous comptons sur vous pour contribuer à ce dynamisme.

Le bulletin de participation est à TELECHARGER ICI, pour être retourné pour le vendredi 04 février 2020 auprès de nos services.

Le règlement du concours est à TELECHARGER ICI.

Contact :
SERVICE ENTREPRISES – Valérie MALZAC –  04 66 49 12 66 ou valerie.malzac@cma-lozere.fr.