LOZÈRE GOURMANDE: Edition 2020-2021

Classé dans : Non classé | 0

La Quatorzième Edition est lancée !

Organisée tous les deux ans par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère avec le soutien du Conseil Départemental de la Lozère, au profit de l’ensemble de la filière agro-alimentaire Lozérienne, la prochaine édition du concours ‘‘Lozère Gourmande’’ aura lieu ce printemps.

Mise en place en 1993, cette initiative mobilise plus de 60 producteurs lozériens qui mettent en compétitions près de 300 produits issus des savoir-faire des entreprises agroalimentaires lozériennes.

Tous les produits ayant capacité de conservation peuvent être concernés. Pas de produits frais admis sauf le fromage et le pain. Les produits sous-vide peuvent également concourir. Du pain au vin, en passant par les fromages, les biscuits secs, les chocolats, les salaisons, les conserves de viande, … une large gamme de produits lozériens entre en compétition pour être mise sous les feux des gastronomes durant 2 ans.

Les dossiers de candidature sont à retirer auprès du service économique de la CMA de la Lozère pour être déposés pour le vendredi 31 janvier 2020, en précisant le ou les produits qu’elle souhaite mettre en compétition, avec une limite de cinq produits par entreprise.

Un jury départemental sera sollicité le 25 mars 2020, dans les locaux du CFAI à Mende, pour déguster les menus composés avec les produits de manière anonyme. Le résultat permettra de distinguer officiellement les produits et producteurs sélectionnés lors de la soirée de remise des prix du 17 mai 2020.

Le nouveau palmarès sera :
– mis en ligne sur le site du concours : www.lozere-gourmande.fr,
– édité sous format d’un livret couleur (30 pages), à plus de 10 000 exemplaires, disponible dans les offices de tourisme, entreprises primées et sites touristiques,
– sous-forme d’une vitrophanie à coller sur vitrine,
– et d’étiquettes ‘‘Lozère Gourmande’’ pour vos produits primés.

La sélection de produits ainsi établie, constituera de fait, la vitrine officielle des spécialités Lozériennes, et bénéficiera d’une promotion permanente, grâce à la panoplie d’outils de communication mis en place à cet effet (édition, médias, évènements…).

• Une belle vitrine de vos spécialités lozériennes,

• Une mise en avant de votre savoir-faire,

• Une promotion de votre entreprise,

• Une participation active à l’attractivité de la Lozère,

• Un développement commercial vers de nouveaux consommateurs (touristes, résidents secondaires, nouveaux arrivants, clients en ligne).

NOUVEAUTÉ

Cette édition souhaite refléter une montée en gamme de nos entreprises, en particulier sur la communication de ce concours. Ce concours est un véritable outil de promotion pour vos produits et votre entreprise !

Nous proposerons aux entreprises de les accompagner suite au suivi d’une journée d’atelier collectif ‘‘Atelier Com” ” Lozère Gourmande’’ pour construire leur communication, étape préalable et nécessaire pour la participation au concours. Les ateliers sont programmés les lundis 02 et 09 mars 2020.

Programme de la matinée :
– Accueil / Présentation du concours et modalités pratiques
– Pourquoi communiquer sur le concours et comment ?
et de l’après-midi :
– Les outils de communication
– Atelier photo en studio live (amener un de vos produits pour le shooting)

Gageons que cette nouvelle édition remporte le même succès que les précédentes. C’est une carte de visite aussi précise des entreprises confirmées que des nouvellement installées qui veulent se distinguer. Le Concours reste une valeur sûre, plébiscité par les consommateurs.

  • Le bulletin de participation est à TÉLÉCHARGER ICI, pour être retourné pour le vendredi 31 janvier à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère.

Contact :
SERVICE ECONOMIQUE – Valérie MALZAC –  04 66 49 12 66 ou valerie.malzac@cma-lozere.fr.