LES WEBINAIRES POUR BOOSTER LA RELANCE

Classé dans : Non classé | 0

Les CMA d’Occitanie proposent une série de wébinaires sur différents sujets, très pratiques, pour aider les entreprises à booster la relance dans le contexte de crise liée au Covid-19.

Ils ont pour but de fournir des outils aux artisans pour adapter leur entreprise et leur permettre de rebondir, de trouver un second souffle dans un environnement économique et sanitaire difficile.

Relancez votre activité en toute sécurité

Durée : 35 minutes.

Diffusion à la demande. Inscription gratuite.

Lien d’inscription :

https://attendee.gotowebinar.com/register/4462754282006216207

Texte de présentation :

Au moment de la relance d’activité, il est nécessaire pour chaque entreprise de connaître les informations essentielles pour garantir la sécurité de ses collaborateurs et de ses clients.

Que vous receviez du public dans votre boutique, dans votre atelier, que vous interveniez chez vos clients ou sur des chantiers, le Covid-19 impose un certain nombre de mesures pour pouvoir travailler sereinement.

Fanny POTAGNIK et Fabrice BOURY-ESNAULT, de la CMA de la Haute-Garonne, vous donnent les principales clés pour pouvoir assurer votre activité dans les meilleures conditions.

Diversifiez votre clientèle en organisant des stages loisirs

Durée : 45 minutes.

Diffusion à la demande. Inscription gratuite.

Lien d’inscription :  

https://attendee.gotowebinar.com/register/2961677918022342415

Texte de présentation :

Certaines activités de l’Artisanat, comme les métiers d’art ou les métiers de l’alimentaire, se prêtent bien à l’organisation de stages loisirs dans les ateliers, phénomène porté par l’engouement croissant pour le « faire soi-même » et le développement d’un tourisme expérientiel, plus authentique.

La crise sanitaire du Covid-19 a accentué cette tendance tout en mettant en avant la nécessité pour les artisans de diversifier leur activité ou leur mode de commercialisation.

Audrey BONIFACE et Gérard ROUX, de la CMA de l’Ariège, vous donnent les clés pour organiser un stage loisirs dans votre atelier. Ils vous expliquent pourquoi cette pratique peut être intéressante pour votre entreprise et comment vous lancer dans cette nouvelle activité.

Relancez votre restaurant en toute sécurité

Durée : 35 minutes.

Diffusion à la demande. Inscription gratuite.

Lien d’inscription :

https://attendee.gotowebinar.com/register/291124702852303887

Texte de présentation :

Au moment de la réouverture au public, il est nécessaire pour chaque restaurant de connaître les informations essentielles pour garantir la sécurité de ses collaborateurs et de ses clients.

Que ce soit au niveau du service en salle et sur une terrasse ou bien de l’activité de vente à emporter, le Covid-19 impose un certain nombre de mesures pour pouvoir travailler sereinement.

Fanny POTAGNIK et Fabrice BOURY-ESNAULT, de la CMA de la Haute-Garonne, vous donnent les principales clés pour pouvoir assurer votre activité de restauration dans les meilleures conditions.

Soyez prêts à gérer une situation d’urgence

Durée : 20 minutes.

Diffusion à la demande. Inscription gratuite.

Lien d’inscription :

https://attendee.gotowebinar.com/register/7461386373742409487

Texte de présentation :

La crise sanitaire du Covid-19 nous a montré qu’une situation que l’on croyait stable pouvait être bouleversée du jour au lendemain, notamment pour une entreprise. Il est très compliqué de s’adapter à une situation d’urgence lorsqu’on n’y est pas du tout prêt.

Il parait donc essentiel de tirer les enseignements de cette expérience pour être mieux préparé en cas de nouvelle période difficile, qu’elle soit d’ordre sanitaire ou due à une catastrophe naturelle, un incendie, la défaillance d’un gros client…

Audrey QUIQUIENPOIS, de la CMA de l’Aude, vous donne des clés pour anticiper une prochaine phase complexe pour votre entreprise, pour être en capacité de vous adapter et de vous mettre en action plus rapidement et plus facilement. Valérie BASCLE, dirigeante de la société SPAC, illustrera cette intervention avec son expérience de la récente crise.

Préparez votre relance avec le financement participatif

Durée : 40 minutes.

Diffusion à la demande. Inscription gratuite.

Lien d’inscription :

https://attendee.gotowebinar.com/register/9025193174625949967

Texte de présentation :

Le financement participatif peut être un très bon outil dans le cadre de la relance d’activité d’une entreprise.

Il permet de renouer le lien avec vos clients, d’adapter votre commercialisation, de tester votre marché, vos produits, et bien sûr, de faire rentrer de la trésorerie.

Thierry COLACE, de la CMA du Gard, et Olivier SANCH, spécialiste des projets artisanaux chez KissKissBankBank, vous donnent les clés du financement participatif, vous expliquent en quoi il peut être bénéfique pour votre entreprise, notamment pour sortir d’une période de crise, et comment préparer une campagne.

Digitalisez le processus de vente de vos produits et services

Durée : 40 minutes.

Diffusion à la demande. Inscription gratuite.

Lien d’inscription :

https://attendee.gotowebinar.com/register/7702474089341692431

Texte de présentation :

La période de confinement liée à la crise sanitaire du Covid-19 a démontré l’importance des solutions de vente à distance pour les entreprises. Boutique en ligne, place de marché, drive, click & collect sont tant de possibilités pour booster son chiffre d’affaires, surtout dans une période où le commerce « physique » est soumis à de fortes restrictions.

Sébastien MATHIEU, de la CMA de l’Hérault, et Arnaud MAES, consultant-formateur, spécialiste du digital, vous donnent les clés de la vente en ligne et vous expose ses avantages, comme ses contraintes, ainsi que les solutions pour la mettre en place.

Organisez votre trésorerie pour préparer l’avenir

Durée : 30 minutes.

Diffusion à la demande. Inscription gratuite.

Lien d’inscription :

https://attendee.gotowebinar.com/register/4761450909343242511

Texte de présentation :

La trésorerie, c’est le nerf de la guerre pour une entreprise. Elle permet de tenir au quotidien, de faire face aux problèmes, notamment en période de crise, et de se développer. La gestion de la trésorerie, pour un artisan, peut difficilement être sous-traitée. C’est le dirigeant qui en est responsable et qui doit en assurer le suivi.

Dominique BOUTHEON, de la CMA des Pyrénées-Orientales, et Benjamin MOSSOLIN, de la CMA de l’Hérault, vous donnent les clés pour appréhender la trésorerie de votre entreprise ainsi que des conseils pour éviter des erreurs et anticiper l’avenir.

Boostez votre communication grâce aux réseaux sociaux

Durée : 30 minutes.

Diffusion à la demande. Inscription gratuite.

Lien d’inscription :

https://attendee.gotowebinar.com/register/5725477415809841679

Texte de présentation :

La période de confinement liée à la crise sanitaire du Covid-19 a prouvé la nécessité de maintenir un lien avec ses clients et de communiquer de manière différente, notamment grâce à des outils du Web.

Les réseaux sociaux sont de plus en plus incontournables pour les entreprises, notamment celles dont la clientèle est composée de particuliers.

Bruno CRUSEL, de la CMA du Tarn, et Nicolas BONACHERA, consultant-formateur, spécialiste du digital, vous donnent les clés de la communication sur les réseaux sociaux. Ils vous expliquent pourquoi et comment communiquer par ce biais et vous présentent les bonnes pratiques en la matière.

Artisans du bâtiment : relancez votre activité en toute sécurité

Durée : 60 minutes.

Diffusion à la demande. Inscription gratuite.

Lien d’inscription : https://attendee.gotowebinar.com/register/7746651367034291471

Texte de présentation :

Dans le contexte de crise sanitaire, il est nécessaire pour chaque entreprise de connaître les informations essentielles pour garantir la sécurité de ses collaborateurs et de ses clients. C’est d’autant plus vrai dans le secteur du bâtiment où des mesures spécifiques doivent être prises.

Fanny POTAGNIK, Sophie TAHA et Fabrice BOURY-ESNAULT, de la CMA de la Haute-Garonne, vous donnent les principales clés pour pouvoir assurer votre activité du bâtiment dans les meilleures conditions.

LES WEBINAIRES CREATION D’ENTREPRISE / MICRO-ENTREPRISE / WEB

Les CMA proposent également des wébinaires enregistrés avant la “période Covid-19”, Les Clés pour réussir dans l’Artisanat, consacrés à la création d’entreprise, la micro-entreprise et la visibilité sur le web.

. Les clés pour créer mon entreprise dans l’Artisanat

Durée : 30 minutes.

Diffusion à la demande. Inscription gratuite.

Lien d’inscription : https://attendee.gotowebinar.com/register/6666195375279382287

Texte de présentation :

Vous souhaitez créer une entreprise et éviter les pièges, Corinne et Benjamin répondent aux premières questions que vous vous posez :

  • Créer une entreprise, c’est compliqué ?
  • Etre chef d’entreprise, c’est savoir tout faire ?
  • Faut-il beaucoup d’argent pour démarrer ?
  • Vais-je gagner ma vie ?
  • Quel est le meilleur statut ?
  • Etc…

Les clés pour créer ma micro-entreprise dans l’Artisanat

Durée : 30 minutes.

Diffusion à la demande. Inscription gratuite.

Lien d’inscription : https://attendee.gotowebinar.com/register/5226365107497507343

Texte de présentation :

Vous envisagez de vous installer en micro-entreprise, Céline et Aziz démêlent le vrai du faux de ce régime particulier et vous évitent de commettre des erreurs. Ils répondent aux questions que vous vous posez sur le régime micro :

  • La micro, c’est plus simple ?
  • En micro, je peux faire tous les métiers ?
  • La micro, ça coûte moins cher ?
  • En micro, je ne paye pas d’impôt ?
  • etc…

Les clés pour être visible sur le Web

Durée : 45 minutes.

Diffusion à la demande. Inscription gratuite.

Lien d’inscription : https://attendee.gotowebinar.com/register/176730413587442191

Texte de présentation :

Vous souhaitez développer votre présence sur Internet pour booster votre activité, Sébastien et Stephen battent en brèche les principales idées reçues concernant la visibilité des entreprises sur Internet et répondent aux premières questions que vous vous posez au sujet du web : :

  • Il faut se précipiter sur Internet dès la création de l’entreprise ?
  • Une bonne présence sur Internet est suffisante pour communiquer auprès de mes clients potentiels ?
  • Pour être efficace, il est nécessaire d’être présents sur tous les outils du web ?
  • Etre sur Internet, ça prend beaucoup de temps ?
  • Il faut être informaticien pour faire un site Internet ?
  • etc…