L’association ALC ouvre un bureau permanent à Mende dans le cadre du programme LAUBAPRO !

Classé dans : Non classé | 0

En ce début d’année 2021, l’association ALC (pour Artisans Lauziers Couvreurs), dont la création remonte à 2013, ouvre un bureau permanent à Mende. L’association œuvre depuis ses origines pour soutenir sous toutes ses formes le développement et la structuration de la filière de la couverture en lauzes naturelles, en privilégiant les ressources locales. Elle comporte aujourd’hui une vingtaine de membres artisans et une dizaine de membres bienfaiteurs, répartis dans 5 départements (Aveyron, Isère, Lot, Lozère, Saône-et-Loire).


Situés dans les locaux de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère, les nouveaux locaux de l’association accueillent depuis le 1er mars leur premier salarié, Nicolas Diet, recruté comme agent de développement. Agé de 44 ans, Nicolas a un parcours professionnel varié, d’abord dans l’événementiel, le tourisme, puis dans le développement durable, en tant que consultant indépendant. Il aura en charge d’accompagner les Artisans Lauziers Couvreurs dans leur structuration et leur développement dans le cadre du programme LAUBAPRO.


Le programme LAUBAPRO vise à dynamiser et accompagner la structuration des filières professionnelles de la lauze, de la pierre sèche et de l’approvisionnement en matériaux locaux en développant des complémentarités inter-filières dans le Massif central. Le programme regroupe une dizaine d’acteurs travaillant ensemble, avec un partenariat élargi (régions, monde de la recherche, institutions, associations…). Ces acteurs portent 15 actions menées de façon partenariale avec des artisans, des scientifiques, des représentants des filières économiques et des territoires.


Dans ce cadre, ALC a pour mission de développer, structurer et dynamiser la filière de la couverture en lauzes naturelles à l’échelle nationale, avec pour objectifs de :

  • Regrouper les différents acteurs de la filière en vue de son développement ;
  • Sauvegarder et mettre en avant des savoir-faire artisanaux liés à la couverture en lauzes ;
  • Valoriser et représenter la profession de lauzier-couvreur ;
  • Mettre en place des actions de formation et de professionnalisation permettant de transmettre et qualifier le savoir-faire de lauzier couvreur : développement en cours d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère et les syndicats professionnels.
  • Veiller en amont aux sources d’approvisionnement en matériau lauze tant sur les plans quantitatifs que qualitatifs ;
  • Sensibiliser les maîtres d’œuvre, architectes, pouvoirs publics et donneurs d’ordre ;
  • Participer au développement qualitatif de la filière lauzes naturelles (création de règles professionnelles, d’une charte de qualité, travaux de recherche scientifique).

  • Vous souhaitez adhérer à notre association en tant que membre (artisan qualifié) ou ami (membre bienfaiteur), c’est possible ! Contactez-nous à notre nouvelle adresse (coordonnées complètes au bas de ce communiqué).
  • Retrouvez-nous également sur le web : artisanslauzierscouvreurs.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram)

Association Artisans Lauziers Couvreurs – 4 boulevard du Soubeyran, 48000 MENDE
Tél. 04.66.47.66.57 / Mob. 06.74.24.45.78 / e-mail : contact@artisanslauzierscouvreurs.fr www. artisanslauzierscouvreurs.fr / Siret : 84799299700019 /APE : 9411Z

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE