Dispositif « Alerte Message » pour les artisans

Personne alertée par SMS d'une infraction en Lozère

Les artisans et commerçants des communes situées en zone police (Mende) et en zone gendarmerie peuvent adhérer gratuitement au réseau d’alerte par messagerie WhatsApp afin d’être informés, dans les meilleurs délais, de certains faits de délinquance ou tentatives commis au préjudice d’autres commerces ou être rendus destinataires de messages de prévention.

Ce réseau, fondé sur le principe de solidarité et animé par l’esprit civique, permet de créer une chaîne de solidarité, qui contribue à la sécurité des locaux professionnels, en permettant à leurs responsables de prendre les mesures de prévention utiles et adaptées, après la tentative ou la commission d’un fait délictueux au préjudice d’un autre professionnel.

Ce réseau permettra également aux adhérents d’accéder à des sessions d’information, de formation et à un accompagnement adapté en cas d’agression.

Les faits, tentatives et communications pour lesquels l’alerte est diffusée sont :
• les vols ;
• les agressions ;
• les cambriolages ;
• les escroqueries (par faux moyen de paiement, à la fausse qualité, au « rendez-moi ») ;
• la prévention ;

Le fonctionnement de l’alerte

L’artisan ou le commerçant victime d’une des infractions informe sans délai la police ou la gendarmerie nationale en appelant le 17. Les forces de l’ordre peuvent diffuser ensuite l’alerte par messagerie WhatsApp.
Il décrit succinctement les faits constatés, le lieu de commission et les renseignements connus sur le
ou les auteurs.

Délai de transmission de l’information aux forces de l’ordre

Pour faire l’objet d’une diffusion par le réseau « ALERTE Message », l’information doit parvenir à la police ou à la gendarmerie dans un délai inférieur à 1 heure après la commission des faits.
Les forces de l’ordre ne pourront être tenues pour responsables, si, pour des raisons impérieuses liées à leurs missions, les personnels des centres opérationnels ne peuvent procéder immédiatement à la diffusion d’une alerte.
La décision de communiquer par WhatsApp appartient aux forces de l’ordre.

Comment s’inscrire et bénéficier du dispositif ?

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère a mis en place ce dispositif gratuit d’alerte en partenariat avec les services de la Police Nationale, la gendarmerie et la Préfecture.


Nous assurons la centralisation et la collecte des numéros de téléphones mobiles inscrits sur la liste de diffusion et leur mise à jour.