La reprise

Les avantages de la reprise

  • Une clientèle existante = un potentiel à développer : des concurrents identifiés
  • Des salariés formés = gain de temps : expérience du métier, connaissance de l’environnement de l’entreprise
  • Des liens avec des banques et des fournisseurs = sécurité : bénéfice de la confiance
  • Un historique pour faire des prévisions = rémunération calculée : des comptes annuels
  • Une phase d’accompagnement possible avec le cédant : présentation aux clients et aux partenaires, méthode de travail, convention de tutorat, contrat de génération…

 

Les étapes de la reprise

  1. Consulter les offres de reprise : www.transcommerce.com, www.bnoa.net, www.cma-lozere.fr.
  2. Diagnostiquer l’entreprise à reprendre
  3. Collecter les informations (3 derniers bilans comptables) : analyser les points forts, les points faibles
  4. Formaliser votre projet de reprise :
    1. Aspects financiers
    2. Aspects juridiques
    3. Aspects fiscaux
    4. Aspects sociaux
  5. Formalités de création
  6. Concrétiser la reprise : signature des actes

 

Afin de définir au mieux votre projet, il est important de connaitre son territoire, ses particularités et spécificités.
Le Département de la Lozère, peut à travers sa mise en réseau vous accompagner également dans d’autres domaines et vous mettre en relation avec le réseau accueil des nouvelles populations
http://lozerenouvellevie.com/

A ce titre des partenaires territorialisés peuvent aussi vous accompagner sur vos projets en fonction de la zone choisie, n’hésitez pas également à les contacter.

http://www.pays-gevaudan-lozere.fr/
https://www.assoterresdevie.fr/
http://www.at-causses-cevennes.fr/