Communauté de communes du Gévaudan – réhabilitation d’une ancienne gare

Classé dans : Non classé | 0

La Communauté de Communes du Gévaudan lance un appel à projets pour identifier les porteurs de projets qui intègreront la gare du Monastier

Dans le cadre de la labellisation « Petites villes de demain » (P.V.D.) des Communes de Bourgs-sur-Colagne, de Marvejols et de la Communauté de Communes du Gévaudan, l’intercommunalité lance un appel à projets pour identifier les porteurs de projets qui pourraient intégrer l’ancienne gare du Monastier.

Cette démarche s’inscrit également dans le programme « 1001 gares » de la SNCF qui vise à transformer les gares désaffectées en lieux d’accueil pour des commerces, des services locaux, des associations…

En parallèle, la Communauté de Communes envisage de répondre à divers appels à manifestation d’intérêt (AMI) :

• AMI « Manufactures de proximité » pour la création de tiers-lieux dédiés à la production mettant en valeur les activités des entrepreneurs et soutenant le commerce local et les circuits courts
• AMI « Fabrique des territoires » pour la création de tiers-lieux axés sur le numérique
• AMI « Bien vieillir dans les PVD » pour la création d’habitat inclusif.

Les projets pouvant être inclus dans ces dispositifs seront étudiés en priorité.
Cependant, afin de maximiser les opportunités, tous types de projets peuvent être présentés : espace de coworking, hébergements privés ou touristiques, lieu culturel, espace de restauration, artisanat d’art, maison de producteurs…

Les candidats peuvent envoyer leur dossier de présentation de leur projet à la Communauté de Communes du Gévaudan, 4 rue des Chazelles, 48100 Marvejols, avant le 4 avril 2022.

La gare du Monastier
Désaffectée depuis une vingtaine d’années, la gare du Monastier se situe sur la commune de Bourgs-sur-Colagne, à proximité immédiate de l’A75 (à 600 mètres de la sortie d’autoroute).
Le grand parking devant le bâtiment peut accueillir véhicules légers, poids-lourds et camping-cars, qui peuvent bénéficier d’une borne de services.
L’intérieur du bâtiment est composé de 3 niveaux d’environ 200 m² chacun, qui seront aménagés par la Communauté de Communes en fonction des projets retenus.

Réhabiliter cette ancienne gare permettra de mettre en valeur le patrimoine bâti du territoire, de lutter contre la vacance de locaux et ainsi de gérer durablement les fonciers en évitant l’artificialisation des sols. L’objectif sera également de dynamiser l’activité économique locale, attirer les visiteurs et améliorer le cadre de vie des habitants.

Les candidats souhaitant constituer leur dossier ou visiter les locaux peuvent prendre contact avec Noémie Fargier-Antoine, cheffe de projet « Petites villes de demain » : n.fargier-antoine@cc-gevaudan.fr
Tél. : 06 31 48 62 78

Site : http://www.cc-gevaudan.fr/actualites/228-rehabilitation-de-la-gare-du-monastier-2

Pour plus d’informations, téléchargez l’appel à projet complet