Semaine Nationale de l’Artisanat

Classé dans : Non classé | 0

Anthony Chaillou, volleyeur du Mende Volley Lozere, met les mains à la pâte pour l’opération «Apprenti d’un Jour»

Le jeune libéro pro Anthony Chaillou du Mende Volley Lozère est devenu apprenti d’un jour pour la Semaine Nationale de l’Artisanat, action organisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère.

Comme l’a indiqué Florence Vignal, présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, « l’objectif est de faire découvrir des métiers grâce à une immersion directe ». Cette année, le choix s’est porté sur un sportif lozérien car dès la rentrée prochaine, le CFAI Henry Giral accueillera la première section Sport et Métiers en France qui permettra « aux jeunes de concilier leur passion du sport avec l’apprentissage d’un métier ».  Seuls 2 départements en France testeront cette nouvelle formation, dont un CFA rural celui de la Lozère !

Anthony a démarré sa journée dans la boulangerie-pâtisserie d’Angiran, accueilli par l’œil expert de Julien Torralba-Laugier et coaché par son salarié Modibo Diakite. Au programme : le découpage et le façonnage de la pâte à pain, fougasse et croissants au beurre. Un vrai panel de « viennoiseries 100% Maison « comme l’atteste d’ailleurs le label décerné depuis 2 ans à la Boulangerie-pâtisserie d’Angiran.

L’après-midi, rendez-vous au CFAI Henry Giral de Mende où Anthony a pu rencontrer la classe de CAP Boulangerie 2ème année et leur enseignant Philippe Bonnafous. Cette rencontre a débuté par un échange-témoignage du volleyeur sur son parcours sportif, ses doutes, ses grands souvenirs de compétition, mais également sur sa vie professionnelle. En effet, Anthony n’est pas simplement volleyeur professionnel, il est aussi agent à temps partiel à la Police Municipale de Mende.  Place à l’action ensuite sous forme d’ateliers où se sont les jeunes apprentis qui conseillé Anthony dans la réalisation de différentes viennoiseries : pains au chocolat, croissants, pains au lait… Une épreuve finale attendait Anthony grâce au collage en sucre d’une pièce montée à l’effigie du Mende Volley Lozère.

La journée s’est terminée par un échange de balles entre 2 cuissons pour ensuite dresser la table des viennoiseries et déguster !

Une journée marathonienne pour Anthony, qui a pu mesurer les notions de concentration, la minutie et patience que nécessite ce métier. Les apprentis ont pu aussi mieux percevoir l’endurance et la témérité nécessaires pour arriver à dépasser les challenges ! Quelques astuces pour se concentrer et gérer le stress ont aussi été dévoilées par le volleyeur : A quelques jours des épreuves du CAP, nos apprentis ont été preneurs !!

Cette opération « ARTISAN D’UN JOUR » a été organisée dans le cadre de la semaine nationale de l’artisanat. Dans chaque CMA de France des évènements sont mis à l’honneur afin de mettre en valeur l’Artisanat, nos entreprises et les futurs artisans de demain ! L’an passé, c’était Patricia BREMOND, Conseillère Départementale du secteur du Gévaudan qui était devenue « Artisan d’un jour » au sein de l’atelier du Piou chez Pascal JEANNE, Menuisier à Marvejols. L’an prochain, surprise… !

Qualité, proximité, conseil, convivialité… ruraux et citadins sont attachés à l’artisanat et au commerce de proximité. A quoi ressembleraient les territoires sans le tissu d’artisans qui les animent au quotidien ?

Faire appel à un artisan c’est faire le choix du savoir-faire, de la qualité, c’est faire vivre l’économie de proximité.

Faire le choix de l’artisanat, c’est intégrer un secteur qui offre une formation, un travail qualifié, des perspectives professionnelles et d’épanouissement aux jeunes comme à ceux qui font le choix de la reconversion : « il y a 700 000 emplois à pourvoir dans le secteur de l’artisanat. Le terrible incendie qui a partiellement détruit Notre-Dame de Paris a mis en lumière les risques de manque de main d’œuvre qualifiée. Le réseau des CMA est prêt à former dès la rentrée des centaines d’apprentis sur les métiers liés à sa reconstruction » indique Bernard Stalter, président de CMA France, établissement fédérateur du réseau national des chambres de métiers et de l’artisanat.

Faire le choix de devenir artisan c’est choisir un métier, un avenir, la possibilité de devenir chef d’entreprise.

L’artisanat renforce l’entrepreneuriat, l’égalité des chances, il renforce la cohésion sociale et créé de la richesse nationale en s’appuyant sur des activités non-délocalisables. Pour Bernard Stalter, « cette semaine nationale est l’occasion de mieux connaître ces femmes et ces hommes qui font la Première entreprise de France, qui font vivre nos territoires et contribuent à l’économie nationale ».

Plus d’infos : sandrine.gimbert@cma-lozere.fr ou CMA 04.66.49.12.66

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *