Remise des prix du 13ème Concours Savoir-Faire et Patrimoine

Classé dans : Non classé | 0

Vendredi 7 décembre, en soirée, dans les locaux de la Maison Consulaire en centre-ville de Mende, avait lieu la remise des prix du Concours Savoir-Faire et Patrimoine. Ce concours, le treizième, auquel ont participé 14 entreprises et présentés 25 chantiers au total, fut l’occasion une nouvelle fois, comme le précisa Florence VIGNAL – Présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère ‘‘de souligner le savoir-faire traditionnel de nos entreprises dans le respect de la tradition architecturale de notre département. Ce concours met en avant les ressources locales que sont le bois et la pierre dans une logique de développement local.’’

Le concours Savoir-Faire et Patrimoine fait partie d’une des actions mises en œuvre par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat au profit du savoir-faire authentique, de l’identité du département, et de la ressource locale. Il est également un élément de choix pour les clients à la recherche d’entreprises en capacité d’effectuer des travaux dans les règles de l’art.

Ce sont 10 prix qui furent remis aux lauréats dans 8 catégories :

  • 1er prix Charpente : SARL NATURELLEMENT CHARPENTIER (Saint-Léger de Peyre) pour la restauration du four communal de Recoules de Fumas.
  • 1er prix Maçonnerie : SARL DOS SANTOS-BARROSO (Florac-Trois-Rivières) pour la construction d’une cabane en pierre granite sur le Mont-Lozère.
  • 1er prix Couverture – Lauze Schiste : HENNERON COUVERTURE (Saint-Alban sur Limagnole) pour la réhabilitation de toiture de l’église aux Monts Verts.
  • 2ème prix Couverture – Lauze Schiste : EURL BARRIOL Stéphane (Saint-Germain de Calberte) pour la réhabilitation d’une toiture à Saint-Germain de Calberte.
  • 3ème prix Couverture – Lauze Schiste : GÉVAUDAN COUVERTURE (Ispagnac) pour la réhabilitation d’une toiture à Ispagnac.
  • 1er prix Couverture – Lauze Calcaire : SARL TOITURES DES GRANDS CAUSSES (Massegros Causses et Gorges) pour la réhabilitation de la toiture d’une ferme caussenarde à Saint-André de Vézines (12).
  • Mention Autre Couverture Traditionnelle : L’ENVERS DU TEMPS (Allenc) pour la pose d’une couverture en chaume à Chapdes Beaufort (63).
  • 1er prix Architecture Vernaculaire : SARL FAGES TICHIT (Banassac-Canilhac) pour la restauration de la fontaine de Ginestoux aux Salces.
  • 1er prix Aménagement Intérieur – Menuiserie : ÉBENISTERIE POUDEVIGNE (Le Buisson) pour la fabrication d’un meuble vitrine pour un restaurant à Narbonne (11).
  • 1er prix Autre – Menuiserie Extérieure : MENUISERIE ÉBÉNISTERIE Christophe BOUSQUIÉ (Brenoux) pour la rénovation de la porte de l’Hôtel de Ville à Mende.

Dans le même temps a été remis le 17ème Trophée de la Construction, concours organisé par Bâti Actu en partenariat avec le groupe SMA pour le projet de restauration du Moulin de La Borie sur le Causse Méjean sur la commune de Hures La Parade, dans les catégories suivantes : Lauréat ‘‘Prix Métiers d’Art’’, et Lauréat ‘‘Prix spécial Chantier de moins de 150m²’’ aux entreprises ayant participés à sa réhabilitation, au meunier qui l’exploite aujourd’hui et à la commune qui était à l’initiative du projet. Un beau projet collectif de filière courte en Lozère pour la rénovation du Moulin de la Borie en partenariat avec les agriculteurs locaux, le nouveau meunier, les boulangers, la commune et les partenaires financeurs : un vrai travail d’équipe pour un projet collectif alliant patrimoine, tradition, et filière locale alimentaire.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *