Les Brasseurs Lozériens sur le stand du marché de noël à Mende les 22 et 23 décembre 2018

Classé dans : Non classé | 0

Le phénomène est récent en France mais il a pris une ampleur inédite. Le concept des microbrasseries a le vent en poupe depuis environ 7 ans. On compte aujourd’hui plus de 1 100 brasseries artisanales en activité dans l’hexagone dont près de 170 sur la seule région Occitanie dont 9 en Lozère au 31/12/2018.

Le projet « brasseurs du massif central » porté par Macéo regroupe des brasseurs de différents départements (Creuse, Corrèze, Ardèche, Haute Vienne…), vise à accompagner la structuration de la filière brassicole.

Les objectifs de cette action sont de pouvoir accompagner les brasseries artisanales sur toutes les problématiques des brasseurs :

  • animation de la filière
  • mutualisation des moyens (achats, matériel)
  • structuration sur les matières premières (houblon, malt)
  • innovation et formation
  • communication et commercialisation

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère s’est associée à ce projet pour mener des actions collectives avec les brasseurs lozériens.

Après une première phase d’évaluation et de recensement des structures au niveau du département de la Lozère ou un état des lieux a été réalisé (approvisionnement, besoins, problèmes techniques et logistiques), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère anime la filière avec la mise en place d’un stand commun des « brasseurs Lozériens » pour le marché de noël qui se tiendra le samedi 22 et le dimanche 23 décembre à l’espace Georges Freche à Mende.

8 brasseurs lozériens seront représentés sur le stand durant les 2 jours, ils proposeront leurs productions ainsi que la possibilité de composer des coffrets

Cette action de promotion de la filière brassicole va permettre au grand public de découvrir la diversité de l’offre de bière et de pouvoir rencontrer les exposants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *