Organisation pédagogique

La formation dispensée à l’IRFMA Henry GIRAL est dite formation par l’alternance. Le terme ALTERNANCE signifie que la formation est assurée alternativement :

  • dans l’entreprise au sein de laquelle le stagiaire est salarié par un contrat de travail de type particulier tel que : Contrat d’Apprentissage ou Contrat de Professionnalisation,
  • au centre de formation.

Le rythme de l’alternance et le nombre d’heures de formation à l’IRFMA Henry GIRAL de Mende sont spécifiques à un secteur professionnel.
Les enseignements se divisent en 2 domaines.

Domaine d’enseignement professionnel :

  • pratique professionnelle,
  • technologie professionnelle,
  • dessin technique, lecture de plans, auxquels se rajoutent des matières spécifiques par métiers et par niveau de formation (sciences appliquées, dessin d’art, comptabilité..),
  • connaissance de l’entreprise et de son environnement économique et juridique,
    vie sociale et professionnelle

Domaine d’enseignement général :

  • expression française,
  • mathématiques,
  • sciences physiques,
  • histoire-géographie,
  • langue vivante étrangère : anglais,
  • éducation physique et sportive.

Suivi de formation

L’alternance suppose une pédagogie spécifique qui s’exprime dans l’utilisation d’outils précis dont l’objectif global est de relier les savoirs, les savoir-faire et les savoirs être.

Le livret d’apprentissage

C’est un document de coordination obligatoire entre le CFA et l’entreprise.

Son contenu

  • Informations générales : statut du jeune, contrat d’apprentissage, de qualification, rôle du CFA.
  • Informations pédagogiques : progression des tâches prévues en entreprise et au CFA, calendrier d’alternance, emploi du temps, résumé du référentiel du diplôme préparé.

Suivi de la formation

Dans le livret, des fiches de séquences précisent : les objectifs à atteindre, les contenus pédagogiques; les conseils de travaux à faire, à refaire en entreprise. Elles proposent des critères d’auto-évaluation du jeune en présence de son tuteur.

Le document de liaison

C’est un document de répartition des activités effectuées soit en entreprise, soit au CFA (validé par les tuteurs en entreprise).

La Fiche navette (une par période d’alternance)

Document de recherche et de recueil d’informations par le jeune, en entreprise. C’est un outil de dialogue car il permet à l’apprenti d’entrer en relation avec son tuteur par l’interrogation.

Les Visites en entreprise

Elles permettent d’établir et d’entretenir des relations entre les formateurs des deux pôles entreprises/CFA. Elles facilitent la concertation sur le jeune ainsi que son évaluation. Elles permettent aux tuteurs de mieux appréhender leur rôle de co-formateurs du jeune.

Le conseil de perfectionnement

Il est saisi pour avis sur des questions diverses relatives à l’organisation et au fonctionnement du centre. Lui sont notamment soumis à ce titre, au cours de 3 réunions annuelles :

  • les perspectives d’ouverture ou de fermeture de sections,
  • les conditions générales d’admission des jeunes,
  • l’organisation et le déroulement de la formation et notamment les dispositions visant à l’individualisation des parcours de formation,
  • les modalités des relations entre les entreprises et le centre,
  • le contenu des conventions conclues par le centre représenté par son Organisme Gestionnaire,
  • les conditions générales de préparation et de perfectionnement pédagogique des formateurs.

il est informé :

  • des conditions générales de recrutement et de gestion des personnels éducatifs, du centre et du plan de formation de ces personnels,
  • de la situation financière du centre et des projets d’investissements,
  • des objectifs et du contenu des formations conduisant aux diplômes et aux titres,
  • des résultats aux examens,
  • des décisions d’opposition à l’engagement des jeunes,
  • du projet d’établissement.

Le centre de ressources

Un fond documentaire est mis à disposition :

  • des jeunes en formation,
  • de l’équipe pédagogique,
  • du personnel administratif et des professionnels.

Le centre de ressources est un lieu d’initiation à la recherche documentaire d’enrichissement de sa culture personnelle d’expression (réalisation de travaux et d’exposés) qui privilégie les relations avec le monde du travail et l’ouverture sur l’extérieur. Il constitue un outil pédagogique déterminant dans le dispositif de la formation.

Le centre s’organise en différents espaces de lecture et de travail :

  • la bibliothèque : elle rassemble des ouvrages pédagogiques, de la documentation sur les formations et de la presse d’actualités et de loisirs.
  • la documentation : elle se caractérise par des ouvrages et des revues professionnelles et technique de référence.
  • l’espace informatique : il permet la consultation d’Internet, de CD-ROM encyclopédiques, d’histoire et d’art. La réalisation de CV et de mémoire, avec des logiciels de bureautique.
  • l’espace audiovisuel : il se présente comme un complément des enseignements professionnels.