La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère s’est depuis quelques années positionnée fortement sur le créneau de l’environnement en structurant son service économique avec un conseiller spécifique environnement et en se positionnant sur des actions collectives ciblées en fonction des secteurs d’activités.

Un espace naturel de qualité

Fort de son atout départemental, le département de la Lozère constitue un espace naturel doté d’une variété faunistique et floristique, et donc d’une variété écologique qui est la base d’un environnement de qualité. La Lozère, classée en totalité en « zone de montagne », avec une altitude moyenne habitée proche de 1000 mètres avec 92% en zone non urbaine.

Avec ses variétés paysagères et ses quatre régions géologiques (Aubrac basaltique, Causses calcaires, Margeride granitique et Cévennes schisteuses) son château d’eau et ses trois bassins versants (437 cours d’eau), son Parc National des Cévennes (seul parc habité parmi les 7 parcs nationaux français), son habitat dispersé (densité moyenne : 14 hab. /km²), la Lozère positionne sa stratégie globale de développement sur un axe de dynamisme économique et environnement de qualité.

Une préoccupation prioritaire et quotidienne des artisans

La protection de l’environnement et de la qualité de vie est devenue une préoccupation prioritaire à travers le monde. Elle passe aussi bien par le tri des déchets que par l’utilisation des énergies renouvelables et des matériaux écologiques. Tout le monde comprend que les efforts sont nécessaires, et c’est pour cela que les entreprises mettent en place au fur et à mesure, une politique de gestion de l’environnement appréciée par les clients.

Des actions collectives sur des secteurs artisanaux ciblées

Des actions collectives sont menées en directions de secteurs artisanaux ciblés selon le type d’activités, soit en fonction des actions régionalisées, soit en fonction des volumes de déchets générés ou de leur degré de toxicité.
En tant que particulier, vous pourrez trouver ces professionnels engagés sur la thématique du développement durable autour d’opérations collectives :

– Les garages et carrosseries automobiles : GARAGES PROPRES en Languedoc-Roussillon

liste 62 garages propres au 1er juin 2016
QU’EST-CE QU’UN GARAGE PROPRE ?
Les professionnels de l’automobile gèrent au quotidien des déchets spécifiques issus de leur activité de réparation et d’entretien des véhicules. Face à ce constat, la profession s’est mobilisée pour s’inscrire dans une démarche de meilleure gestion des déchets. Une opération régionale s’est mise en place en 2001 et continue de se développer en Lozère :
• Une campagne de sensibilisation grand public afin de valoriser la démarche des professionnels
• Un diagnostic environnement individualisé dans chaque garage
• Une gestion de l’ensemble des déchets toxiques (huiles de vidange usagées, batteries, pneumatiques, filtres usés, liquides de refroidissement et de freins, chiffons souillés, solvants et diluants, boues de séparateurs, aérosols, VHU…

liste 62 garages propres au 1er juin 2016

– Les imprimeurs : IMPRIM’VERT

Une marque reconnue par l’ensemble des Industries Graphiques :
Près de 2 000 imprimeurs, de toutes tailles sont titulaires de la marque Imprim’Vert en Europe
La gestion de la marque est assurée par des acteurs publics engagés dans le développement durable : Pôle d’innovation de l’Imprimerie (P2i), Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Chambres de Commerce et d’Industrie, ADEME, Agences de l’eau, Conseils Régionaux.

Une marque crédible :
Les engagements des imprimeurs sont clairs et répondent au cahier des charges Imprim’Vert fondé sur 5 critères :
– la bonne gestion des déchets dangereux
– la sécurisation de stockage des liquides dangereux
– la non utilisation des produits toxiques
– la sensibilisation environnementale auprès de la clientèle
– le suivi des consommations énergétiques

Les salariés des imprimeries Imprim’Vert, comme leurs dirigeants, sont de réels acteurs de cette démarche environnementale et sont sensibilisés au respect de ces critères.
Des solutions concrètes sont mises en place dans le cadre de la marque, pour un impact positif sur l’environnement.

Pourquoi choisir un imprimeur Imprim’Vert ?
– Effectuer des achats responsables qui préservent l’environnement et témoignent de votre engagement.
– Renforcer les valeurs éco-citoyennes de votre entreprise, collectivité ou administration.
– Valorisez votre image en adoptant une démarche éco-responsable.

Pour en savoir plus : www.imprimvert.fr
Référent Imprim’vert en Lozère : sandrine.gimbert@cma-lozere.fr ou 04.66.49.12.66

Les peintres en bâtiments : PEINTRES PROPRES en Lozère

Peintre_propre

– Les coiffeurs : COIFFEUR NATURE en Lozère :

QU’EST CE QU’UN « COIFFEUR NATURE « EN LOZERE?
Le coiffeur nature s’engage en signant une charte d’adhésion à l’opération « COIFFEUR NATURE » à mettre en place une gestion durable et réglementaire de l’ensemble des déchets de l’activité de coiffure à savoir : emballages souillés, tubes et flacons souillés, gants et cotons souillés, rejets des phénols et ammoniaque dans l’eau, aérosols, (Déchets Dangereux) papiers, cartons, emballages plastiques et cheveux (Déchets Non Dangereux) et réduction de la consommation d’énergie. (le cas échéant).
Le coiffeur nature s’engage ainsi à identifier, trier, stocker et faire éliminer l’ensemble de ses déchets auprès d’un collecteur agréé ou d’une déchetterie acceptant les déchets des professionnels sous certaines conditions et contre remise d’attestations ou de bordereaux de suivis de déchets.
Le coiffeur nature s’engage à être attentif aux produits de type écologiques permettant de réduire les déchets à la source ou les teintures végétales ou produits biologiques.
Le coiffeur nature s’engage à promouvoir sa démarche environnementale auprès de ses clients et à les sensibiliser à la protection de l’environnement et de la santé.
EN CHOISISSANT UN COIFFEUR NATURE,C’EST UN GESTE DE PLUS POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Cette opération collective départementale recense actuellement 9 coiffeurs nature labellisés, qui se retrouve aussi au sein de groupes de travail afin de faire évoluer la démarche, analyser les évolutions de gammes plus respectueuses au niveau des composants, sur la sensibilisation de leurs salariés aux gestes et postures, relayer la communication, etc…

COIFFEUR NATURE EN LOZERE : des professionnels éco-responsables

Un coiffeur nature ? Non ce n’est pas un salon de coiffure à la peinture murale verte et au shampoing sentant bon la prairie et les fleurs….
Un coiffeur nature en Lozère est labellisé par rapport à la bonne gestion du tri des déchets (toxiques et valorisables), aux économies d’énergies réalisables (eau, électricité, chauffage) et à certains produits utilisés contenants des substances cosmétiques à risques (tensioactifs et épaississants des shampoings et soins en particulier).
Grâce à une meilleure connaissance des composants, une lecture plus précise des étiquettes ou des écolabels, le coiffeur nature peut proposer à la clientèle une alternative à la cosmétique chimique dont certaines substances douteuses sont sous le feu de la critique (shampoings ,soins).
Ne cherchez pas toutefois un salon « bio » qui officiellement n’existe pas ! Car même les teintures végétales « ne sont pas constituées à 100 % de plantes et il n’y a pas vraiment de traçabilité des plantes employées ».

liste des 9 coiffeurs nature au 01062016
Page Facebook «Coiffeur Nature en Lozère
Contact: CMA48 04.66.49.12.66 ou sandrine.gimbert@cma-lozere.fr

Article de presse Coiffeur nature

 

Le CONCOURS MAISONS SAINES & ENERGIES

Tous les 2 ans, à l’automne, la Chambre de Métiers de la Lozère organise le Concours Maisons Saines & Energie qui a pour but d’encourager le recours aux nouveaux systèmes de constructions performants que ce soit au niveau :

  • production énergétique (énergies renouvelables)
  • consommation (économies d’énergie et rendements de matériels),
  • construction (conception, implantation, nature des matériaux),
  • isolation (matériaux sains, pouvoir isolant,…)

et d’identifier ainsi les entreprises artisanales du département ayant concouru à la mise en œuvre de ces procédés.

 

L’ANNUAIRE DES ENTREPRISES VERTueuses :

 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère souhaite recenser et promouvoir l’ensemble des entreprises artisanales oeuvrant dans le sens ou avec la thématique du développement durable.
A cet effet, ce livret « Artisans Nature en Lozère » a un triple objectif :
– Promouvoir les entreprises artisanales du département qui ont des compétences et savoir faire dans le domine de l’éco construction, de l’éco rénovation, efficacité énergétique, mise en place d’une démarche environnementale,…
– Inciter l’ensemble des professionnels qui ne sont pas inscrits aujourd’hui dans une telle démarche
– Informer le grand public, les maîtres d’œuvre, les architectes…, qui recherchent des compétences et savoir-faire locaux en matière de développement durable

Pour le consulter : http://fr.calameo.com/books/00435437891e4a8bd66f0
Les entreprises devront répondre à certains critères objectifs permettant de valider leurs compétences (formations, qualifications, labels, engagements ou références chantiers spécifiques, éco matériaux) et seront validés par un comité décisionnel technique.

La version livret papier est disponible gratuitement sur demande

 

LE SALON ARTISANATURE :

Terre salon artisanature
Tous les 2 ans, la CMA organise à Mende le salon « ARTISANATURE » permettant ainsi aux artisans de la Lozère d’exposer leur savoir-faire et produits au grand public : 80 exposants – 4000 visiteurs sur 2 000 m2 d’exposition : un temps fort artisanal où le grand public peut, sur place, découvrir les réalisations artisanales et prendre contact avec un artisan de proximité

Contact : conseillère en développement durable : sandrine.gimbert@cma-lozere.fr – Tél. : 04.66.49.81.88