• La tenue du répertoire des métiers :
    Toute entreprise ayant une activité économique de production, de transformation, de réparation, et de prestations de services doit être immatriculée au Répertoire des Métiers. Sa vie est suivie administrativement par le Centre de Formalités des Entreprises (C.F.E.) modification, extension, radiation…
    Le répertoire des métiers délivre également aux chefs d’entreprises la qualité d’Artisan et instruit les demandes d’attribution du titre de Maître-Artisan.
  • La représentativité :
    Véritable porte-parole, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat représente les Artisans auprès des pouvoirs publics et des instances départementales ; elle dialogue également avec les Organismes de Prévoyance, les banques,… afin de soutenir et défendre les intérêts de l’Artisanat.
  • La formation :
    La Chambre de Métiers et de l’Artisanat organise la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage à la Formation Continue. Elle gère le circuit d’enregistrement des contrats d’apprentissage ; elle assure la formation des artisans : du stage préalable à l’installation, aux diplômes des Brevets de Maîtrise et Brevet Techniques des Métiers, en passant par le développement de la compétitivité des entreprises, par des techniques commerciales et des méthodes de gestion, ressources humaines et informatique.
  • Le développement des entreprises :
    De la création à la transmission en passant par toutes les phases de développement, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a une fonction fondamentale d’appui et de conseil. Des interlocuteurs spécialisés sont en permanence à l’écoute des ressortissants. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat procède également à toutes les études liées à la solution des problèmes techniques, économiques et sociaux relatifs au secteur des métiers.
  • L’animation et la promotion :
    La Chambre de Métiers et de l’Artisanat met en place diverses actions, suscite l’animation de zones géographiques, de secteurs professionnels pour la modernisation et la promotion des entreprises artisanales. Par le biais de différentes manifestations, diverses foires, expositions, salons professionnels et grand public… la Chambre de Métiers procède à la mise en valeur de l’artisanat et de ses principes.

 

Publication des comptes de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère, en application du décret du 28/11/2011 :

Comptes au 31/12/2014

Comptes au 31/12/2015