« L’innovation » est une nécessité vitale pour toutes les entreprises qui affrontent la concurrence. Dans la plupart des cas, l’innovation repose sur des initiatives commerciales et de marketing. Mais l’innovation la plus importante pour l’économie est celle qui découle de la R&D. Cette dernière n’est pas toujours rentable dans l’immédiat pour les entreprises et mérite un soutien spécifique des pouvoirs publics. L’innovation en matière de ressources humaines et de savoir-faire constitue une autre forme d’innovation.

L’innovation artisanale, un potentiel important, multiforme et permanent

Contrairement à l’idée que l’on pourrait s’en faire si l’on s’en tient aux schémas de l’ère industrielle, le potentiel d’innovation des entreprises artisanales est important, quoique difficile à délimiter, parce qu’il est multiforme et permanent.

Ce potentiel traduit pour une large part la volonté farouche de l’entrepreneur de se différencier des grandes entreprises de production ou de services et de mieux servir les attentes de sa clientèle, pour rester indépendant. Les avantages de proximité, de réactivité et de flexibilité liés à la taille comme au mode de management de son entreprise lui facilitent cette démarche, qui constitue souvent une condition de sa survie économique et toujours celle de son développement.

C’est quoi alors un projet innovant ?
Un projet innovant pour une entreprise vise à permettre à cette entreprise de se différencier durablement de ses concurrents, et dont le résultat est incertain en raison du caractère nouveau du produit, du service ou de l’organisation
light-bulb-1002783_960_720

Dans le contexte de crise actuel que nous traversons, l’innovation doit être au cœur des préoccupations des entreprises, surtout les TPE afin de se différencier et assurer leur développement

La CMA peut vous accompagner dans cette recherche d’innovation grâce au dispositif VISA DEVELOPPEMENT- COMPETITIVITE : Cet accompagnement par un conseiller permet d’établir un diagnostic du potentiel de votre innovation au sein de votre entreprise en fonction de votre projet, en tenant compte de votre marché, vos produits, votre organisation et vos moyens…
Cette démarche est réservée aux entreprises installées depuis au moins 3 ans ayant un projet ou une problématique de développement.
Contact : eco@cma-lozere.fr ou 04.66.49.12.66