QU’EST CE QU’UN « COIFFEUR NATURE « EN LOZERE?

Le coiffeur nature s’engage en signant une charte d’adhésion à l’opération « COIFFEUR NATURE » à mettre en place une gestion durable et réglementaire de l’ensemble des déchets de l’activité de coiffure à savoir : emballages souillés, tubes et flacons souillés, gants et cotons souillés, rejets des phénols et ammoniaque dans l’eau, aérosols, (Déchets Dangereux) papiers, cartons, emballages plastiques et cheveux (Déchets Non Dangereux) et réduction de la consommation d’énergie. (le cas échéant).
Le coiffeur nature s’engage ainsi à identifier, trier, stocker et faire éliminer l’ensemble de ses déchets auprès d’un collecteur agréé ou d’une déchetterie acceptant les déchets des professionnels sous certaines conditions et contre remise d’attestations ou de bordereaux de suivis de déchets.
Le coiffeur nature s’engage à être attentif aux produits de type écologiques permettant de réduire les déchets à la source ou les teintures végétales ou produits biologiques.
Le coiffeur nature s’engage à promouvoir sa démarche environnementale auprès de ses clients et à les sensibiliser à la protection de l’environnement et de la santé.
EN CHOISISSANT UN COIFFEUR NATURE,C’EST UN GESTE DE PLUS POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Cette opération collective départementale recense actuellement 9 coiffeurs nature labellisés, qui se retrouve aussi au sein de groupes de travail afin de faire évoluer la démarche, analyser les évolutions de gammes plus respectueuses au niveau des composants, sur la sensibilisation de leurs salariés aux gestes et postures, relayer la communication, etc…

Des professionnels éco-responsables

Un coiffeur nature ? Non ce n’est pas un salon de coiffure à la peinture murale verte et au shampoing sentant bon la prairie et les fleurs….
Un coiffeur nature en Lozère est labellisé par rapport à la bonne gestion du tri des déchets (toxiques et valorisables), aux économies d’énergies réalisables (eau, électricité, chauffage) et à certains produits utilisés contenants des substances cosmétiques à risques (tensioactifs et épaississants des shampoings et soins en particulier).
Grâce à une meilleure connaissance des composants, une lecture plus précise des étiquettes ou des écolabels, le coiffeur nature peut proposer à la clientèle une alternative à la cosmétique chimique dont certaines substances douteuses sont sous le feu de la critique (shampoings ,soins).
Ne cherchez pas toutefois un salon « bio » qui officiellement n’existe pas ! Car même les teintures végétales « ne sont pas constituées à 100 % de plantes et il n’y a pas vraiment de traçabilité des plantes employées ».

liste des 9 coiffeurs nature au 01062016
Page Facebook «Coiffeur Nature en Lozère » : https://www.facebook.com/coiffeurnatureenlozere/
Contact: CMA48 04.66.49.12.66 ou sandrine.gimbert@cma-lozere.fr