La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère s’est depuis quelques années positionnée fortement sur le créneau de l’environnement en structurant son service économique avec un conseiller spécifique environnement et en se positionnant sur des actions collectives ciblées en fonction des secteurs d’activités.

 

Un espace naturel de qualité

Fort de son atout départemental, le département de la Lozère constitue un espace naturel doté d’une variété faunistique et floristique, et donc d’une variété écologique qui est la base d’un environnement de qualité. La Lozère, classée en totalité en « zone de montagne », avec une altitude moyenne habitée proche de 1000 mètres avec 92% en zone non urbaine.

Avec ses variétés paysagères et ses quatre régions géologiques (Aubrac basaltique, Causses calcaires, Margeride granitique et Cévennes schisteuses) son château d’eau et ses trois bassins versants (437 cours d’eau), son Parc National des Cévennes (seul parc habité parmi les 7 parcs nationaux français), son habitat dispersé (densité moyenne : 14 hab. /km²), la Lozère positionne sa stratégie globale de développement sur un axe de dynamisme économique et environnement de qualité.

 

Une préoccupation prioritaire et quotidienne des artisans

La protection de l’environnement et de la qualité de vie est devenue une préoccupation prioritaire à travers le monde. Elle passe aussi bien par le tri des déchets que par l’utilisation des énergies renouvelables et des matériaux écologiques. Tout le monde comprend que les efforts sont nécessaires, et c’est pour cela que les entreprises mettent en place au fur et à mesure, une politique de gestion de l’environnement appréciée par les clients.

 

Des actions collectives sur des secteurs artisanaux ciblées

Des actions collectives sont menées en directions de secteurs artisanaux ciblés selon le type d’activités, soit en fonction des actions régionalisés, soit en fonction des volumes de déchets générés ou de leur degré de toxicité. Les secteurs pour lesquels sont en place des opérations collectives sont :

Les garages et carrosseries automobiles : GARAGES PROPRES en Languedoc-Roussillon

Les imprimeurs : IMPRIM’VERT

Les peintres en bâtiments : PEINTRES PROPRES en Lozère

Les coiffeurs : COIFFEUR NATURE en Lozère

 

Le concours Maisons saines et Energie

Tous les 2 ans, à l’automne, la Chambre de Métiers de la Lozère organise le Concours Maisons Saines & Energie qui a pour but d’encourager le recours aux nouveaux systèmes de constructions performants que ce soit au niveau

production énergétique (énergies renouvelables)

consommation (économies d’énergie et rendements de matériels),

construction (conception, implantation, nature des matériaux),

isolation (matériaux sains, pouvoir isolant,…)

et d’identifier ainsi les entreprises artisanales du département ayant concouru à la mise en œuvre de ces procédés.

Les dossiers de participation sont à retirer à la Chambre de Métiers et sont ouverts à toutes entreprises inscrites au répertoire de Métiers de la Lozère si elles sont effectué des catégories de travaux en relation avec l’isolation, l’aération, la ventilation, production d’énergies renouvelables, construction et protection solaire…

Pour plus de renseignements : sandrine.gimbert@cma-lozere.fr – Tél. : 04.66.49.81.88

 

L’annuaire des entreprises vertueuses :

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère souhaite recenser et promouvoir l’ensemble des entreprises artisanales oeuvrant dans le sens ou avec la thématique du développement durable.
A cet effet, ce livret « Artisans Nature en Lozère » a un triple objectif :
– Promouvoir les entreprises artisanales du département qui ont des compétences et savoir faire dans le domine de l’éco construction, de l’éco rénovation, efficacité énergétique, mise en place d’une démarche environnementale,…
– Inciter l’ensemble des professionnels qui ne sont pas inscrits aujourd’hui dans une telle démarche
– Informer le grand public, les maîtres d’œuvre, les architectes…recherchant des compétences et savoir-faire locaux en matière de développement durable

Pour le consulter : http://fr.calameo.com/books/00435437891e4a8bd66f0
Les entreprises devront répondre à certains critères objectifs permettant de valider leurs compétences (formations, qualifications, labels, engagements ou références chantiers spécifiques, éco matériaux) et seront validés par un comité décisionnel technique.
…/…
Les candidatures des entreprises sont volontaires. Cet annuaire ne se veut en aucun cas exhaustif et l’inscription pour les artisans est de 12€ T.T.C (tarif en vigueur au 01/01/16). La validation se fera ensuite par l’agrément d’un comité départemental.

 

Le diagnostic environnemental

Chaque artisan peut bénéficier d’un accompagnement particulier grâce à un diagnostic environnemental, réalisé en entreprise et gratuit qui est décliné sous 3 aspects :
– tri et gestion des déchets (toxiques, non toxiques, revalorisables) et mesures de réduction à la source
– maîtrise de l’énergie, réduction des consommations
– hygiène/santé et prévention des risques professionnels
contact : sandrine.gimbert@cma-lozere.fr – Tél. : 04.66.49.81.88

 

Le Visa développement durable

Le développement durable a pour but de concilier le progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète. C’est donc un concept qui ne se limite pas à une prise de conscience écologique, mais vise à instaurer un meilleur équilibre entre la dimension économique, sociale et environnementale du développement.
– améliorer l’image de l’entreprise,
– répondre aux attentes des clients
– maitriser les coûts
– optimiser la chaîne de l’approvisionnement
– assurer le bien-être et la motivation des salariés
-améliorer l’organisation interne de l’entreprise

Suite à vos projets, le conseiller vous appuie dans l’analyse de votre entreprise, vous accompagne et vous définit une feuille de route claire et précise sur les stratégies possibles à valider pour votre développement.

 

Le salon ARTISANATURE :

Tous les 2 ans, la CMA organise à Mende le salon « ARTISANATURE » permettant ainsi aux artisans de la Lozère d’exposer leur savoir-faire et produits au grand public : 80 exposants – 4000 visiteurs sur 2 000 m2 d’exposition : un temps fort artisanal permettant aux chefs d’entreprises locaux de faire reconnaitre leurs pratiques environnementale et les valoriser auprès des clients.

 

La mise en accessibilité des Etablissements Recevant du Public (ERP):

La CMA conseille et accompagne les artisans dans la mise en accessibilité de leur locaux recevant du public, réalise vos diagnostics sur place, vous assiste dans le dépôt de vos agendas d’accessibilité programmée (Ad’Ap), sollicite vos demandes de dérogations le cas échéant et est membre de la sous-commission départementale pour l’accessibilité des personnes handicapées.
Prestation technique soumise à facturation sur devis.

 

Prévention des risques professionnels et évaluation des risques (Document Unique)

Le quotidien d’un chef d’entreprise ne permet pas toujours de mettre en œuvre la démarche d’évaluation des risques.
Vous désirez avoir un regard extérieur et être orienté ?
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère propose un appui méthodologique pour la rédaction du document unique.
Toutes les entreprises ayant au moins un salarié, apprenti ou intérimaire dans leur effectif doivent rédiger un document unique (décret n°2001-1016).
Il a pour objectif de mener des actions de prévention des risques et vise l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail.
Le document unique est indispensable pour obtenir la dérogation d’utilisation des machines dangereuses et certaines subventions (CARSAT , Médecine du Travail…).
Il doit être consultable par les salariés et l’Inspection du travail.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous accompagne dans la rédaction de ce document.
Prestation Technique soumise à facturation sur devis