L’association « Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches » (ABPS), créée en 2002, regroupe actuellement 46 professionnels du bâtiment issus de 16 départements, 5 régions plus un membre en Espagne.
Les membres de l’association sont spécialisés dans les techniques de constructions en pierre sèche et œuvrent pour le développement de la filière et la transmission de leur savoir-faire. Tous les membres votants sont des professionnels BTP inscrits à la Chambre des Métiers ou travaillant dans une entreprise spécialisée. L’association ABPS est aujourd
’hui reconnue sur le plan national pour son savoir-faire et la qualité de ses interventions pour le développement de la filière « pierre sèche ».
Pour les membres ABPS, l’animation de la filière pierre sèche se structure autour de trois axes : l’information et la communication, la formation et la qualification, les actions de recherche et de développement.
L’association ABPS a pour objet de :
· rassembler les chefs d’entreprises artisanales et les professionnels du BTP qui mettent en œuvre les techniques de construction en pierre sèche ;
· participer au développement et à la structuration de la filière pierre sèche en France.
· proposer et organiser des réunions techniques et des formations ainsi que des réunions d’information et de débat ;
· organiser ou prendre part à toute manifestation ou toute initiative destinée à promouvoir le monde de l’artisanat et son savoir-faire sur les techniques de la pierre sèche.
· coordonner et/ou participer à toute action liée à l’ouverture du marché de la pierre sèche.
· participer à tous travaux de recherche scientifique pouvant favoriser le développement de la filière pierre sèche.
· favoriser le transfert du savoir-faire et de l’expérience professionnelle en pierre sèche, ainsi que l’aide à l’installation artisanale dans ce domaine.
· gérer les actions de « l’Ecole professionnelle de la pierre sèche ».

Site de l’association : www.pierreseche.fr