Lauréats du 4ème Concours Maisons saines et énergies

Classé dans : Non classé | 0

LAURÉATS DU CONCOURS 2017

Organisé par la CMA Lozère, ce concours a pour but d’encourager le recours aux systèmes de constructions performants : production énergétique (énergies renouvelables), consommation (économie d’énergie et rendements de matériels), construction (conception, implantation, nature des matériaux) et isolation (matériaux sains, pouvoir isolant, …)

13 entreprises ont participé à ce concours : Sarl ORLHAC, Carlos DUARTE, Julien FOUQUET, FRED ELEC, Patrice LIMAGNE, Sarl LA CHARPENTIERE, Philippe ROURE, Sarl S&B, Sarl BIO CONCEPT HABITAT, Laurent SEGUIN, Sarl SNEB et Sarl TOP DECO

Le 24 novembre dernier, le jury s’est réuni pour désigner les lauréats

 

5 Entreprises primées :

Catégorie « MATERIAUX et PROCEDES

1er prix : Laurent SEGUIN, Entreprise à Mende

Isolation de 5 salles avec voûtes (+ de 200m2) en respectant l’aspect patrimonial du bâti. Cet espace est dédié au réfectoire.

Procédé technique : choix pour une projection chaux chanvre de 8 cm d’épaisseur (projection mécanique) puis application d’une finition chaux chanvre

L’isolation chaux-chanvre en projection mécanique a permis un gain énergétique notable.

Ce procédé a été choisi pour ses qualités d’absorption acoustique (les cantines sont souvent des lieux bruyants)

2ème prix : SARL S&B, Entreprise à Florac

L’isolation béton chanvre permet un écrêtage des variations de températures avec la même efficacité en hiver et en été, un écrêtage des variations de taux d’humidité et une régulation de la température surfacique.

L’enduit à la chaux aérienne est particulièrement adapté au bâti ancien. La conjonction du chanvre et de la chaux permet un gain énergétique égal à 80%.

Cette méthode est dans le prolongement de formations qu’a suivi l’entreprise sur l’amélioration des performances énergétiques (FeeBat en 2014) et celle de l’Ecole nationale de chanvre en 2017.

3ème prix : SARL LA CHARPENTIERE, Entreprise à Ventalon en Cévennes

Reprise du solivage d’une cave, fermé dessous avec du triply 12mm, isolation bio fib trio (coton, lin, chanvre) 100mm x 2 et plancher douglas sur le dessus.

Isolation de la charpente cévenole avec 240 mm de Métisse (isolation durable en coton recyclé) avec un habillage en frisette peuplier.

Remise à niveau du plancher intermédiaire en conservant le plancher existant comme support, puis pose d’un plancher douglas avec isolation phonique en liège en vrac ;

Avantages/procédés utilisés :

Amélioration énergétique de la maison, isolant non poussiéreux pour la pose en sous œuvre.

Catégorie « CONSTRUCTION CONCEPTION »

1er : SARL ORLHAC, Entreprise à Saint-Chély-D’apcher

Depuis 2010, l’entreprise ORLHAC est positionnée sur la construction de la maison individuelle bois « basse consommation ». L’entreprise a réalisé une étude sur 7 chantiers tenant compte du mode de vie suivant le nombre de personnes au foyer, le principe de chauffage et ses consommations électrique usuelles domestiques. Un questionnaire a été établi par maisons donnant un diagnostic de consommation tenant compte des techniques constructives mises en place.

Catégorie « PRIX SPECIAL DU JURY »

1er : Laurent SEGUIN, Entreprise à Mende

Le coup de cœur du jury a été attribué à ce dossier compte tenu de l’approche globale du contexte (école, bruit, santé et sécurité des élèves, isolation, notion d’enveloppe) réalisé par l’artisan qui a su proposer et mettre en œuvre un matériau sain répondant à l’ensemble de la problématique.

 

 

Laissez un commentaire